• enGlobal | EN
Show locations Show locations
  • EQS Cockpit
  • Whistleblowing
  • Insider Management
  • Policy manager
  • Investor Targeting
  • Disclosure
  • Webcast
  • Career

Whistleblowing Special – South Europe Event: Breakout Session France

Replay | La Directive sur la protection des lanceurs d’alerte – Conseils pour les entreprises françaises

En décembre 2021, la Directive Européenne sur la protection des lanceurs d’alerte entrera en vigueur impactant ainsi toutes les entreprises de plus de 50 employés.

Dans cet atelier dédié aux entreprises françaises, nos experts vous présenteront la Directive Européenne sur la protection des lanceurs d’alerte et sa transposition en droit français. Ils discuteront ensuite de son impact sur les entreprises françaises.

ECEC SEE Event Breakout Session France | EQS Group

Saisissez votre code d’accès pour accéder au replay :

Vous n’avez pas de code d’accès ? Enregistrez-vous pour accéder au replay
Vous avez perdu votre code d’accès ? Cliquez-ici pour obtenir votre code d‘accès
Intervenants
Nicolas Guillaume | Associé, Grant Thornton
Nicolas Guillaume | Associé, Grant Thornton

Après un parcours en entreprise en tant que responsable d’audit interne et risk manager, Nicolas Guillaume a rejoint le monde du conseil en 2001 pour créer l’entité conseil en gestion des risques du groupe Tuillet. Suite à un rapprochement avec Grant Thornton France en 2015, il est désormais en charge des activités de conseil en gestion des risques, compliance & forensic. Il intervient auprès de clients de toute taille et dans des secteurs d’activités très variés. En matière de lutte contre la corruption, Nicolas fait partie des experts intervenant auprès de l’Agence Française Anticorruption.

Stéphane de Navacelle | Associé, NAVACELLE
Stéphane de Navacelle | Associé, NAVACELLE

Stéphane de Navacelle, avocat aux barreaux de New York 2005 et Paris (2008) a exercé le droit penal des affaires à New York, Londres et Paris (chez Engel Mccarney puis Debevoise Plimpton LLP). En 2010 il fonde le cabinet NAVACELLE et exerce, accompagné de 7 avocats collaborateurs, dans six langues et sur quatre continents.

Disposant de 15 ans d’expérience dans le cadre d’enquêtes internes en France et à l’étranger, menées pour partie en lien avec des autorités françaises, étrangères ou internationales, Stéphane de Navacelle a développé un savoir-faire et des méthodes permettant la détermination de faits complexes intervenus dans le cadre d’organisations composites Il conseille des entreprises dans la mise en place et l’audit de programmes éthiques, conformité/compliance à ce titre il a été nommé Moniteur indépendant en matière de conformité sur le fondement d’un Accord de règlement négocié par un groupe européen avec la Banque Mondiale (2018).

Stéphane de Navacelle participe régulièrement à des colloques et est consulté par les acteurs publiques sur les questions relatives aux enquêtes internes et réglementaires en Europe, en Afrique et aux Etats Unis.

Membre du Conseil de l’Ordre des avocats de Paris (2017 2019) Stéphane de Navacelle est Secrétaire de la Commission international, de la Sous-commission prospective pénal ainsi que membre de la Commission de déontologie du secret professionnel (dont il a été Secrétaire) et de la Commission de déontologie du conflit d’intérêt il a été instructeur déontologique.

Stéphane de Navacelle a été nommé Observateur par le Procureur du Tribunal International pour le Rwanda (TPIR) (2009) dans le cadre de procédures renvoyés à la France, administrateur d’une Fondation reconnue d’utilité publique (2010 2016) Fellow de l’American Bar Foundation (2016) membre de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (2019).

Stéphane de Navacelle a été distingué par Chambers Partners Legal 500 France, Legal 500 EMEA, Legal 500 EMEA, Who’s Who Legal, Leaders’ League Décideurs, GIR (40 under 40) et Expert guide dans les domaines du droit pénal des affaires, enquêtes/investigations et contentieux boursier.

Stéphane de Navacelle est titulaire d’une maîtrise en droit et MIEJA II de l’université de Paris X Nanterre (2003) élu étudiant au conseil d’administration de l’université, et d’un Master of Laws LL M de l’Université de Chicago (2004).

Amine Gharby | Co-Managing Director, EQS Group France
Amine Gharby | Co-Managing Director, EQS Group France

Amine possède une expérience de plus 10 ans dans le développement commercial. Avant de prendre les rênes de l’entité française d’EQS Group, Amine a occupé différentes fonctions commerciales au sein d’EQS Group ainsi que dans des entreprises comme Barclays ou Natixis. Amine est diplômé d’un Master II en finance à l’INSEEC.

A propos d’ECEC

A propos d’ECEC

European Compliance and Ethics Community (ECEC) est l’une des plus grandes plateformes réunissant les professionnels de la conformité et de l’éthique de toute l’Europe. Nos événements, dont la Conférence Européenne sur la Conformité et l’Ethique, visent à informer et à éduquer la communauté de la conformité sur l’actualité, les tendances et les réglementations, ainsi qu’à donner aux professionnels l’occasion de partager et de discuter des meilleures pratiques.

La première Conférence Européenne sur la Conformité et l’Ethique a eu lieu en 2020. Cet événement virtuel d’une journée a attiré plus de 5 000 professionnels de la conformité du monde entier, qui ont assisté à l’événement en direct ou en différé, s’imposant ainsi dès sa première année comme l’une des conférences phares du secteur.

En 2020, notre panel d’intervenants était composé de Dan McCrum, le célèbre journaliste d’investigations du Financial Times qui a révélé le scandale Wirecard et d’experts reconnus du monde de la conformité et de l’éthique et issus d’entreprises et d’organisations renommées comme Jean-Baptiste Siproudhis – Directeur Ethique, Intégrité et Responsabilité d’entreprise chez Thales, Gaëtan Poncelin de Raucourt – Adjoint au Sous-Directeur du Contrôle chez l’AFA, la lanceuse d’alerte Wendy Addison, Transparency International, la FIFA et bien d’autres.

ECEC 2021 se déroulera le 6 octobre 2021.

A propos d’EQS Group

Depuis sa création en 2000, des milliers d’entreprises dans le monde entier font confiance à EQS Group pour les accompagner dans leur mise en conformité tout en adoptant les meilleures pratiques.

Nos solutions digitales intuitives et innovantes permettent aussi bien de recueillir et de traiter les alertes professionnelles, que d‘héberger des politiques dans un espace centralisé et de les diffuser efficacement vers les employés. Vous pourrez également gérer votre registre cadeaux et invitations, les déclarations de conflits d’intérêts ou les listes d‘initiés. Notre objectif est de mettre à la disposition des professionnels de la compliance des flux de travail simples et automatisés ainsi que des rapports simplifiés afin de leur faciliter le travail. En complément de sa gamme de produits « Compliance », EQS Group propose également des solutions digitales dédiées aux professionnels des relations investisseurs.

Aujourd’hui, le groupe emploie plus de 400 professionnels et possède des bureaux sur les principaux marchés financiers du monde.